Grand hommage québécois à Yves Saint Laurent

10 h 34 min 00 s

Retour sur le grand défilé du 4 juin à Montréal en l’honneur d’Yves Saint Laurent

Les grands designers québécois ont fouillé dans la collection d’Yves Saint Laurent pour trouver une pièce marquante et pour ensuite, la revisiter et en créer une nouvelle version, explique avec enthousiasme la porte-parole officielle du Festival mode et design de Montréal, Geneviève Borne.

Hier soir, lors du défilé d’ouverture officielle du Festival mode et design de Montréal, sur l’avenue McGill College, plus de dix-sept couturiers québécois ont ainsi rendu hommage au grand créateur Yves Saint Laurent en présentant des œuvres exclusives. Denis Gagnon, Yves Jean Lacasse, Dubuc, Marie Saint-Pierre, Christian Chenail et Michel Desjardins font partie des designers qui se sont prêtés au jeu pour saluer le couturier français. D’un côté, Denis Gagnon a joué avec les volumes et les textures en créant une longue robe jaune plissée pour laisser place au mouvement et à la féminité. De l’autre, Michel Desjardins a recréé un ensemble classique d’Yves Saint Laurent : une petite veste blanche à manches bouffantes et à longs rubans portée avec une longue robe noire drapée. Sans aucun doute, ces deux créateurs se sont distingués devant la foule montréalaise.



Décédé dimanche dernier, à l’âge de 71 ans, Yves Saint Laurent reste un couturier français remarquable du 20e siècle reconnu pour sa modernisation de l’habillement féminin. En créant des classiques intemporels tels que le tailleur-pantalon, la jupe-culotte, la saharienne et le smoking, et en renouvelant la tradition de la haute couture, il a donné du pouvoir aux femmes. «Chanel a libéré les femmes, s’émerveillait Yves Saint Laurent. Ce qui m’a permis des années plus tard de leur donner le pouvoir» souriait-il.

Le Festival mode et design de Montréal est réalisé et produit par Sensation Mode, qui depuis 1999 produit et réalise des événements mode au Canada, dont celui-ci et les Semaines de mode de Montréal. À chaque année, le Festival attire plus de 500 000 visiteurs qui assistent à plus de 40 défilés de designers renommés. Le Festival prend place du 4 au 7 juin 2008.

Si vous avez manqué le défilé, vous pourrez retrouver ces modèles exposés à la Terrasse American Express pendant la durée du Festival. Après le Festival, ils seront présentés au Musée des Beaux-Arts de Montréal, en collaboration avec Sensation Mode, dans le hall du pavillon Jean-Noël Desmarais.

«Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement,
c'est un passeport pour le bonheur» - Yves Saint Laurent


Pour l’horaire des défilés : http://www.festivalmodedesign.com/
Source photos : Sensation Mode, Radio-Canada

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Devenez fan

Subscribe