Design urbain et équitable

13 h 25 min 00 s


Un jeu de taches, teintes et textures d'origine 100% naturelle empreint d'unicité, voilà ce qui décrit les créations de la designer québécoise Diane Jutras.

Le 7 avril dernier, le couturier québécois Yves Jean Lacasse a souligné sa collaboration avec l'artiste Diane Jutras pour son 15e anniversaire. Lors d'une soirée cocktail à sa boutique sur Sherbrooke Ouest dans Westmount, des mannequins habillés de vêtements ENVERS par Yves Jean Lacasse et d'accessoires Diane Jutras ont défilé devant médias et amis. La designer en a profité pour parler de son implication dans la lutte pour protéger la planète.

En effet, Diane Jutras a choisi de travailler à partir de matières biodégradables de première qualité (cuirs, peaux...) et de procédés de tannage et de traitements non polluants pour l'eau, l'air et les sols. Ainsi, ses collections de sacs, accessoires, bottes et cuirs de bureau pour toutes les saisons sont toutes réalisées à partir de peaux de chèvres et de vaches destinées à l'alimentation saine et à l'abattage, et élevées dans des établissements respectueux de l'environnement en Égypte, Afrique et Italie.

Il arrive souvent que commerce équitable égal look granola et bien, ce n'est pas le cas pour ces réalisations stylées. Les pelages se marient en une collection originale de qualité, placée sous le signe de l'exotisme et de l'élégance urbaine. Les couleurs de ses sacs sont de plus assez neutres pour s'agencer avec n'importe quelle couleur et n'importe quel style pour n'importe quelle occasion. Notre modèle préféré : le magnifique sac fourre-tout New York tacheté noir et blanc à environ 450$.

En plus d'offrir un design équitable, la créatrice québécoise vient de constituer la Fondation Diane Jutras. Pour chaque sac vendu, une partie du prix est remis à cet organisme qui veille et contribue au confort, à la santé et à la qualité de vie des couturières (et leurs familles) travaillant pour la marque aux ateliers égyptiens. Ceux-ci appartiennent au Dr Maher Aboul El-Khair, chargé de la protection des animaux en voie d'extinction auprès de l'ONU. Ainsi, des centaines de femmes reçoivent une bonne rémunération et des jours de repos grâce aux créations de Diane Jutras en collaboration avec Yves Jean Lacasse.

La créatrice souhaite donc véhiculer un message fort à sa clientèle, tout en lui permettant de prendre part à l'amélioration de notre planète. Aujourd'hui, ses créations sont distribuées au Québec et puis prochainement, en Amérique du Nord et en Europe.

ENVERS par Yves Jean Lacasse, 4935, rue Sherbrooke O.Westmount, Montréal (Québec) 514.935.7117
www.dianejutras.com

www.yvesjeanlacasse.com


stephanie@soundbeatradio.com

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Devenez fan

Subscribe